jeudi 11 janvier 2007

Petite histoire d'horreur


Ce que je vais vous raconter m'est arrivé il y a quelques mois. Environ 2 mois avant la création de ce blog. Je ne croyais pas utile de le raconter, mais comme cette histoire continue de me ronger, je me suis dit qu'il me serait peut-être bénéfique (point de vue thérapeutique) de l'écrire sur ce blog. Alors voilà:

Un vendredi après-midi, je rencontre une collègue que je connais peu puisqu'elle ne travaille pas dans le même point de service que moi. Nous discutons et l'échange est cordiale et plutôt sympathique, jusqu'à ce qu'elle me demande si j'ai des enfants. Je lui dit fièrement et toute excitée que je n'ai pas d'enfant, mais que je serai bientôt l'heureuse maman d'une petite fille. Je lui explique donc que nous sommes en démarche d'adoption internationale avec la Chine et que notre dossier a été enregistré au mois d'octobre 2006. Je lui spécifie également qu'il s'agit pour moi d'un rêve de petite fille que d'adopter une petite perle de Chine. Et voilà qu'elle s'exclame : AH NON!!!! PAS LA CHINE!!! MAIS POURQUOI DONC VOUS ALLEZ TOUS EN CHINE??? Y A PLEIN D'AUTRES ENFANTS QUI ONT BESOIN DE PARENTS...EN PLUS LES CHINOIS SONT FROIDS ET RACISTES...JE DÉTESTE VRAIMENT CE PEUPLE!!!
AÏE AÏE AÏE..Mais quel manque de jugement et de délicatesse. Pouvez-vous seulement imaginer ce que j'ai ressenti à ce moment précis quand ces paroles blessantes sont sorties de ce truck (c'est son nouveau surnom). Et voilà qu'elle traite les Chinois de racistes, il faudrait peut-être qu'elle prenne le temps de se regarder un peu. Pouvez-vous seulement imaginer le malaise et la haine qui s'empareront de moi si je la croise un jour en compagnie de ma fille que j'aime si fort déjà. Comment peut-on manquer autant de jugement et de tact. Je constate avec le temps qu'elle semble vraiment frustrée. Et dire qu'elle travaille avec des enfants.OUÏE

Alors voilà ma première petite histoire d'horreur concernant notre merveilleux projet d'amour. Je dis première car je sais que d'autres gens sans tact et jugement nous ferons part de leur indiscrétion et racisme au cours des prochaines années. Nous devrons être forts et transmettre cette force à notre petite Lily-Mai.


Source de l'image: chezcathy.centerblog.net

7 commentaires:

Pascal et Vicky a dit…

Salut Marie-Claude!
C'est vraiment horrible ce qu'elle t'a dit...Il n'y a en effet qu'un "truck" qui peut se permettre pareille bêtise... Non mais! quel flot de préjugés! Je peux comprendre que tu aies été bouleversée! J'aurais été dans le même état et j'aurais eu aussi beaucoup de mal à ne pas disjoncter! Mais au moins, ça peut préparer à d'autres remarques que nous subirons peut-être quand nos trésors seront arrivés... Sur AEC, il y a un fichier qui contient les grands classiques (un bêtisier) de sottises dites au sujet de l'adoption en Chine... C'est tellement dommage qu'il y ait autant de préjugés...et je crois que ça vient tout simplement d'un manque d'information ou d'un manque de compréhension...
En tous cas, c'est affreux! Il faut se consoler en se disant que c'est vraiment une infime minorité de gens qui pensent de la sorte et que nous aurons à enseigner à nos enfants qu'il y a de tout dans ce monde!
Bonne fin de semaine, MC!
xx
vicky

Anonyme a dit…

Bonjour,

Que les gens peuvent être inconscients parfois. Il m'est arrivé d'entendre ce genre de remarque aussi. On dirait que ces personnes oublient que c'est de notre fille dont ils parlent...
Réellement stupide! (Désolée, mais il n'y a pas d'autre mot afin de qualifier un comportement semblable)
Je crois que Truck n'a pas beaucoup sortie de chez elle ces dernières années.
Notre dossier est enregistré en Chine depuis le 8 janvier mais je trouve l'attente déjà difficile.
Bon courage!

Pascal et Vicky a dit…

Salut Marie-Claude!
C'est fait, j'ai ajouté ton blog à la liste des mes cachettes!
Bon début de semaine!
xx
vicky

Isabelle a dit…

Bonsoir Marie-Claude,

Un commentaire de la sorte n’est pas facile à prendre surtout qu’une maman en attente est assez souvent émotionnelle. J’en sais quelque chose! Nous avons le bonheur de partager notre vie avec Lili-Anne depuis maintenant un an et demi et heureusement, la plupart des gens ne réagissent pas comme ça. Ils sont plutôt curieux et intéressés. Mais oui, nous en avons rencontré des gens ignorants et bornés. Le plus difficile c’est de rester calme et trouver la bonne réponse devant son enfant. Quand vous prendrez votre enfant dans vos bras, vous aurez vite oublié ces pareilles sottises. « EJECT ».

Dans un autre ordre d’idée, nous avons enfin appris que notre date d’enregistrement est le 18 octobre 2006 et nous sommes aussi avec FUF. Alors, il est fort possible que nous partions pour la Chine ensemble.

J’ajouterai votre blog au mien et suivrai votre attente… Bon courage!

Isabelle, François, Lili-Anne (28 mois), en attente de Mélodie

P.S. En plus de la possible future co-voyageuse, il y aura bien sur le futur co-voyageur ;-) et en prime, la petite future co-voyageuse, Lili-Anne.

Mère-poule a dit…

Bonjour Marie-Claude,

Ca me brise le coeur de lire cela ! Je n' en reviens pas ... Quel manque de savoir vivre et de délicatesse. Je suis maman d' une petite Noémie 8ans. JAMAIS je n ai eu de commentaires comme cela.
Les gens sont tres gentils. En plus il en a de plus en plus alors je n' ai même plus de questions.. Ne t' en fait pas avec ca. Ton blog est tres reussis. Je reviendrai te visiter !
Bonne journée

Christine .

Mère-poule a dit…

Bonjour Marie-Claude,

Ca me brise le coeur de lire cela ! Je n' en reviens pas ... Quel manque de savoir vivre et de délicatesse. Je suis maman d' une petite Noémie 8ans. JAMAIS je n ai eu de commentaires comme cela.
Les gens sont tres gentils. En plus il en a de plus en plus alors je n' ai même plus de questions.. Ne t' en fait pas avec ca. Ton blog est tres reussis. Je reviendrai te visiter !
Bonne journée

Christine .

Anonyme a dit…

Allô Marie!
Cela m'apporte beaucoup de te lire, je t'encourage à continué. Je trouve que nous avons en communs des émotions réciproque pour les évènements qu'ils te sont arrivés. Je me sens moins seul lorsque qu'une situation comme tu as vécu m'arrive.

Lâche pas et bon courage!!
Sophie en attente de sa fille Charlie (dossier déposé le 8 juillet 2006)