samedi 3 février 2007

Petite histoire de resto

Au mois de mars l'an dernier, lorsque nous avons décidé de nous lancer dans ce merveilleux projet d'adoption en Chine, notre entourage a été conquis par la nouvelle. Et plus particulièrement, notre bon ami Sébastien. Pour fêter ça et nous mettre dans l'ambiance, Sébastien, généreux comme tout, nous a invité à prendre un copieux repas au resto chinois Chez-Soi. Petit resto tenu par un couple fort sympathique provenant de Pékin, si je ne me trompe. Dès notre entrée au resto, nous avons aperçu une petite puce d'origine chinoise, jolie comme tout, qui se baladait avec l'aide de son papa québécois. Elle était entourée d'un groupe d'environ 12 personnes. Après environ une heure à contempler la belle bouille de cette petite puce, nous nous sommes lancés dans une discussion cordiale avec le papa de Su-Ann. Elle était au Québec depuis 1 mois et la famille fêtait son 1er anniversaire. Nous l'écoutions, avec grand intérêt, nous raconter leur aventure en Chine et à quel point il s'agissait de la plus belle expérience vécue. J'aurais pu l'écouter pendant des heures. À les regarder, je crois avoir vécu, par procuration, l'immensité du bonheur d'être parent d'une enfant provenant du bout du monde. J'ai compris ou plutôt senti d'où venait ce rêve que je chérissais depuis des années, d'adopter une enfant de la République Populaire de Chine. Cette rencontre fut bien spéciale pour moi et je crois que je n'oublierai jamais l'envie folle que j'ai eue, à ce moment précis, d'être avec ma Lily-Mai. Une autre chose que je n'oublierai jamais, c'est le goût exquis du canard laqué. C'est à rendre fou!!!! Martin salive juste d'y penser. Hier, nous avons décidé de nous gâter et d'opter pour un souper au resto Chez-Soi. Chaque fois, c'est la même chose, nous prennons chacun notre repas de Canard préféré, lui à l'orange moi le Sha-Sha, et nous discutons, durant des heures, de notre voyage à venir en Chine, de l'adaptation de Lily-Mai, des activités que nous ferons avec elle et nous nous amusons à l'imaginer. Il s'agit pour moi, d'un moment de pur bonheur, partagé avec l'homme que j'aime. Cela va, peut-être, vous paraître fou, mais quand je suis dans cet endroit, j'ai l'impression d'être un peu plus près d'elle (sans doute en raison des odeurs et images typiquement chinoises). Peu importe, ça me fait l'effet d'un ressourcement total. Et comme dirait Christine (Une maman en attente), c'est moins cher que chez le Psy. Heu... Des fois, j'ai l'impression que j'oublie qu'elle est ma profession.
Image: Yogi qui ferait n'importe quoi pour attirer notre attention. N'est-il pas adorable?

jeudi 1 février 2007

Nouvelles de dernière minute...

Le 13 octobre 2005 est officiellement la date de coupure des dernières attributions. Le CCAA nous informe également que tous les dossiers enregistrés avant le 22 mars 2006 ont été révises. La dernière date que nous avions à cet effet était le 31 janvier 2006.

Bonne nuit...

Les téléphones sonnent!!!


Nous voilà le 1er février 2007. Une journée qui restera gravée à la mémoire de milliers de gens qui reçoivent aujourd'hui l'appel tant attendu! L'appel espéré depuis plus de 15 mois. Félicitations à tous ces nouveaux parents.

L'énergie des journées d'attributions est vraiment particulière. Grâce aux différents forums, on peut ressentir toute la tension et l'excitation des futurs parents qui attendent l'appel d'un moment à l'autre. Ne sachant jamais à l'avance qu'elle sera la date exacte de "Cut-Off", chacun partage ses spéculations et espoirs. Faut vraiment le vivre pour sentir toute l'effervescence de ces journées. C'est vraiment très particulier. Malheureusement, certains, pour ne pas dire plusieurs, en ressortent déçus! Vous comprendrez qu'on veut tous nos enfants au plus vite' Jusqu'à maintenant, on parle du 13 octobre 2005 comme étant la date de coupure. Mais rien n'est encore confirmé. Cependant, on peut maintenant affirmer que les délais sont de 16 mois. Aïe!!! C'est vraiment très looong. Je tente toutefois de garder espoir pour les mois à venir. Il semblerait qu'après le mois de novembre 2005, les demandes reçues par le CCAA sont considérablement moins nombreuses, ce qui devrait mener à une réduction des délais. Enfin, espérons le...

mardi 30 janvier 2007

Un mois qui s'achève


Pars pas en peur avec tes fleurs, ma vieille, me direz-vous, mais il n'en reste pas moins que les journées s'allongent, que nous sommes à moins de six semaines de la semaine de relâche, et à moins de dix semaines des cocos de Pâques. Il ne me reste plus que le mois froid de février à supporter et je pourrai commencer le magasinage de semis. Le jardinage est une belle passion pour moi et je compte bien profiter de mon été pour aménager une cour douillette et mignonne pour les belles journées d'été à venir avec Lily-Mai, je l'espère pour l'été 2008.

Et qui dit fin de mois, dit arrivée des jumelages (attributions) du CCAA. Nous devrions connaître les "cut-off" d'ici la fin de la semaine prochaine. Une rumeur stipule que les gens dont le dossier a été enregistré le 14 octobre 2005 recevraient leur jumelage au cours de cette attribution. Honnêtement, ça ne m'excite pas plus qu'il en faut! Si le cut-off est le 14-10-2005, le CCAA aura traité seulement, 16 jours de Lid (Lid= date à laquelle le dossier a été enregistré.) Rappelons que nous sommes Lid: 9 Octobre 2006. Le mois dernier, le CCAA avait traité 19 jours de Lid. J'aimerais bien un maintien ou une augmentation de jours traités mais non une diminution. PLEASE!!!! Je commence sérieusement a songer à un p'tit mois de bénévolat au CCAA.(Idée suggérée par Christine, une maman qui attend sa Lili-Rose). Je suis persuadée qu'on "goalerait" ça nous autres. Pas vrai Christine? Mais comme nous n'avons aucun pouvoir sur le CCAA, le nombre de dossier en attente et le nombre d'employés en fonction, nous devons nous en remettre à la direction du CCAA et espérer qu'ils travailleront très fort afin que les enfants puissent rejoindre le PLUS RAPIDEMENT possible leur famille respective et jouir d'une belle vie familiale où ils se sentiront entourés et aimés. Je t'aime ma Lily. Si seulement tu pouvait m'entendre...

dimanche 28 janvier 2007

La catharsis...

Tous les parents en processus d'adoption vous diront que les effets de l'attente de nos enfants peuvent être parfois très difficiles à gérer. Lorsque nous étions dans les préparatifs de notre dossier, je me disais qu'une fois le dossier partit, la tension diminuerait et que l'attente ne serait pas trop douloureuse. ERREUR!!!
Je croyais que parce que l'adoption d'une enfant de Chine était un rêve et non une solution ultime à la maternité, ce serait plus facile pour nous de vivre avec les délais. TRÈS GROSSE ERREUR. Je réalise que peu importe les raisons menant à l'adoption, la douleur liée à l'absence de notre enfant est tout aussi cruelle.
Les émotions sont très changeantes et il devient difficile de se comprendre soi-même. Chacun tente donc de trouver un moyen efficace pour combler cette attente. Certains préparent de magnifiques Scrapbooks, d'autres tentent de relever des défis (marathon, voyages) et d'autres, tout comme moi, créer des blogs et des montages vidéos pour exprimer leurs émotions. Ce dernier montage vidéo représente pour moi une vraie catharsis (technique visant l'expression et l'expulsion des émotions). J'ai fait sortir le méchant comme on dit... Bon visionnement



Les effets de l'attente
Vidéo envoyée par mcnaud