mercredi 7 mars 2007
Le vrai du faux (section bêtise humaine)
Voici une autre petite histoire à faire grincer des dents tous les parents en attente d'un enfant par adoption et tous les gens sensibles et sensés. Alors, voilà que ce matin, je socialise avec une collègue. Au cours de notre conversation, j'apprends qu'elle est maman de deux fillettes et je l'informe de nos projets d'adoption. Sans même que je puisse finir ma phrase, elle me demande si nous adoptons en raison d'une infertilité quelconque. Elle s'excuse rapidement de son impolitesse, ce qui m'incite à lui expliquer que notre projet d'adoption provient d'un rêve que je chéris depuis toujours et que pour moi, l'adoption est la seule et unique façon dont je veux fonder ma famille. Je m'ouvre donc à elle et lui explique la douleur reliée à l'attente et nos désirs de pouvoir serrer NOTRE fille dans nos bras le plus rapidement possible et voilà qu'elle me dit: "Je suis certaine qu'une fois qu'ELLE sera arrivée, tu en auras un vraiment à toi" EUUUH! Ça veut dire quoi ça? " Oui, oui, je suis certaine que tu seras enceinte une fois qu'elle sera parmi vous" Non, mais elle n'a rien compris ou quoi? J'ai dû prendre une demi-heure à lui expliquer que nous ne voulons pas d'enfants par grossesse et que notre rêve à nous est l'adoption à l'internationale! Pourquoi faut-il qu'elle considère ce choix comme un prix de consolation? Ai-je droit de ne pas avoir les mêmes rêves qu'elle ? Pourquoi notre façon à nous d'avoir un enfant ne serait pas aussi extraordinaire et complet que sa façon à elle ? Elle considère que notre vie sera incomplète sans une grossesse ou quoi ? Mon dieu... Ces commentaires m'horripile au plus haut point ! Je sais, je sais, nous n'avons pas fini d'en entendre... Faudra s'armer de patience et d'astuces. Mais soyez certain, jamais je ne me tairai devant des commentaires aussi blessants et insensés!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Bonsoir Marie-Claude,
Je suis horripiler au plus haut point aussi. Un peu égoïste comme façon de penser...Le genre de personne qui a des enfants pour être certain de laisser un mini-moi à la postérité. Que lui as-tu répondu?
Souvent, je crée la consternation lorsque je réponds aux parents qui me le demande que je peux avoir des enfants. Habituellement, cela crée un froid qui empêche d'autres questions du genre...Celle-là, elle était vraiment bouchée.
Bonne soirée
Frederique
Salut Marie!
Ça dépasse l'entendement!
On a déjà eu le commentaire suivant: "Dommage que vous ne puissiez pas avoir un vrai bébé!"
Et j'avais répondu: "on a très hâte d'aimer pour vrai notre faux bébé..." et ça rejoint totalement ton titre... Y'a le vrai, l'amour, et y'a le faux, les perceptions et les incompréhension... Faut pas se laisser dérouter... Et on ne peut pas demeurer silencieux...
Molière disait: Les mystères ont des charmes impénétrables.
Peut-être que l'adoption internationale demeure un mystère pour les gens, qu'ils s'y perdent et deviennent maladroits et parfois offensants... Je ne cherche pas à les excuser, seulement à comprendre un peu mieux d'où viennent leurs "mystérieuses" remarques!
En tous cas, on continue de rêver à nos filles, ça, ça ne change pas heureusement!
Bisous!
vicky
Marie-Claude,
Tu rencontres une personne comme ça et ça te donne deux fois plus de patience pour attendre "ta fille", pour être encore plus certaine que c'est ton rêve et que personne ne pourra jamais te faire changer d'idée. Elle me semble bien pitoyable cette personne, mais c'est certain, tu seras une super maman qui va aimer plus que tout au monde son bébé de Chine. Bravo!
Nadège xx
Bonsoir Marie-Claude !!
Ce n'est pas possible tout ce qu'on peut entendre et qu'on peut ressentir, même dans notre contexte de travail des services de santé et sociaux.
"Je suis certaine qu'une fois qu'ELLE sera arrivée, tu en auras un vraiment à toi"
Ça, ouf, moi qui ai 2 belles ("les plus belles" hihi) filles de la Chine, je trouve que cette personne n'y comprend rien en adoption. Je peux dire, que dès qu'on a préparé notre 1er dossier, je n'ai jamais espéré et attendu le jour où je pourrais devenir enceinte... je l'étais déjà, mon coeur était déjà une grosse bedaine de plusieurs mois !!!Et MES filles sont les miennes entièrement, et ça c'est qqe chose de fondamental et qui est attaché au plus profond de mon coeur et de mon corps !!
Gros bisous !!
Julie xxx
Hello Marie,
combien de fois ai-je entendu de telles bêtises moi aussi! et en plus, de la part d'amies proches!!
Et comme toi, j'ai souvent remarqué que d'expliquer ce qu'on ressentait et ce dont on avait vraiment envie ne servait à rien : les gens restent persuadés qu'on sera plus heureux avec un bébé à nous!!! N'importe quoi!!!!
Moi aussi, ça me fait bondir à chaque fois, et je ne sais plus si je dois m'égosiller à expliquer les choses encore et encore, ou bien laisser tomber puisque je me trouve devant un mur d'incompréhension...
Bises
Karine
Allo Marie !
Je suis entièrement daccord avec tes propos et ceux des filles dans les messages ci-dessus.
Rien à rajouter !☺
Bonne Journée et à très bientôt !
Anik
Allo Marie-Claude...
Je me joints aux filles...
Les gens ne savent pas de quoi ils parlent.
Attendez votre beau bébé d'amour et laissez faire ces commentaires.
Ma Noémie est la plus belle chose qui nous soit arrivée.. je le dis souvent... C' est la joie de notre famille. Votre petite Lily le sera tout autant...
On garde le cap ...
Christine XX
Quelle belle histoire qui se répète...vraiment il y a beaucoup d'incompréhension de la part de la société en générale!
Imagine nous, lorsquons a pris la décision d'adopter après 4 enfants! Annoncer ca à notre famille et à nos amis...wow...pkoi..pkoi...pkoi? Comme ca fesait plusieurs années qu'on y songeait...tout comme toi c'était très facile d'expliquer notre motivation...parce-que c'est l'amour de notre coeur qui parle, et rien ne peux influencer ca négativement!
Même nos amis les plus proches avait de la misère à comprendre...mon chum refusait même d'accepter la situation et ne voulaient pas qu'on en parle (sujet tabou)...mais comme les amis sont la pour partager nos joies et nos peines, il a bien fallu en discuter! De jour en jour la situation a évolué...et tu sais quoi...ce couple d'amis sont le parrain et la marraine de Mia maintenant...l'amour a triomphé...et quels plaisirs nous avons tous ensemble.
Le papa de Mia pour Marie
Marie désolé de prendre encore de l'espace sur ton blog...mais je voulais te partager autre choses qu'on a vécu aussi, pour que tu sois au courant tout simplement.
Parmi les adoptants, il y en a aussi qui pensent que tu devrais pas adopter si tu es capable d'avoir des enfants, on dirais que ca devrait leur être réservé...lorsqu'il te parle, on ressent une certaine jalousie et parfois même on dirait qu'ils ont envie de te dire... Vous devez pas avoir aussi de joie que nous autre d'adopter, vous en avez déja des enfants, ou vous êtes capables d'en avoir etç
Heureusement, ils ne sont pas beaucoup de parents adoptants qui pensent comme ca....
Mais par méconnaissance,par historique, et par incompréhension, la société en générale, tout comme la dame que tu as rencontré, associe adoption et infertilité...et tu n'es pas dans le standard de vouloir adopter..si tu es fertile.
Qu'il soit naturel ou adopter, c'est l'amour pour ton enfant qui compte...et on ne compare pas de un à l'autre...ce sont nos enfants, voila tout...et lorsqu'on a pris Mia pour la première fois dans nos bras...c'était aussi intense en émotion...qu'on prend un bébé qui viens de naitre!
juste pour vous prévenir, vous serez au courant.
Papa de Mia
Enregistrer un commentaire