lundi 13 août 2007

Fausse peur, vraie joie


Avec la venue de notre nouvelle convention collective, Martin et moi avons cru, l'espace de quelques jours, que mes 10 semaines de congé parental offert par notre employeur était combiné, pour ne pas dire, comprises dans les 28 et quelques semaines du Régime Québécois d'Assurance Parentale. Cette fausse croyance m'a
terriblement draîné le morale au cours des derniers jours. Fort heureusement, aujourd'hui, nous avons compris que, comme tout artcile de convention, celui concernant le congé parentale pour adoption n'Est pas clair dutout et que Maman MArie-Claude aura droit à ses 10 semaines payées par l'employeur en plus des semaines du RQAP. YAHOOO!!!!! Prépare tes p'tits muscles ma petite Lily, on va jouer fort...
Source de l'image:www.szigetfestival.com

8 commentaires:

Isabelle a dit…

Bonsoir Marie-Claude,

Voilà une bonne nouvelle, je suis bien heureuse pour vous.

De mon côté, j'ai pris 13 mois avec Lili-Anne suivi d’un retour au travail à 58% que j'ai réduit à 50% pour cet automne... J'aurais bien aimé avoir un autre 6 mois à l'époque. Ce congé passe tellement vite. Comme toi, mon employeur ma donné 10 semaines payées à temps plein et j'ai bénéficié ensuite du congé de la RQAP. Mon congé se terminait durant mes vacances d'été et je devais donc prendre les dernières semaines à mes frais.

J'ai adopté Lili-Anne un 25 juillet et mon congé parental a commencé seulement le 25 août suivant car il était écrit dans ma convention que le congé commençait au premier jour de travail suivant l'adoption contrairement à une maman d'un enfant bio qui doit absolument commencer son congé à la naissance de son enfant. Dans mon cas, j’ai donc eu 4 semaines supplémentaires avant le début de mon congé. Peut-être est-ce la même chose pour toi?

Je suis contente de ton retour sur le net.

Isabelle (maman de Lili-Anne qui aura 3 mois dans un mois)

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,

je suis contente que tu soies de retour sur le net.

Quelle chance d'avoir droit à 38 semaines de congés pour profiter de ta petite Lili-Rose!!
En France, nous n'avons droit qu'à 10 semaines : c'est trop peu!!! Du coup, je pense que m'arrêterait de travailler le temps nécessaire. Ma règle d'or : ma fille avant tout!

J'ai lu ta métamorphose dans ton billet précédent. Effectivement, quelle petite fille active tu étais enfant! Mais quand je vois tout ce que tu fais, je me dis ue tu es toujours aussi active! (Bravo pour la couture!! Pour une ex-étudiante en mode, je me disait bien que tu y reviendrais petit à petit!!)

Te voilà devenue femme, et bientôt maman, fin prête à accueillir ton enfant! Je te souhaite un bon 10ème d'attente! Que cette attente au'il nous reste soit le plus courte possible! (je croise tout ce que je peu pour ça!!)

Bises et très bonne semaine!
Karine

Anonyme a dit…

Bonjour

Le peu de temps qu'on a, on ne veut pas le sacrifier... Tu auras un super beau congé parental.

Bonne journée

Mélanie
xxx

Mère-poule a dit…

Bonsoir Marie-Claude !
C' est une merveilleuse nouvelle ca !! Très heureuse pour vous ...

Je sent que lily-Mai en profitera beaucoup ...

Gardes ton beau sourire !

Christine XX

fredevince a dit…

Bon, tu peux reprendre ton souffle. C'est de se séparer ça à deux qui est compliqué chez nous... Qu'est-ce qui en est chez vous?
Frédérique x

Pascal et Vicky a dit…

Ma chère Marie, j'ai le grand plaisir de t'annoncer que tu m'as ouvert les yeux! J'ai lu moi aussi ma convention collective et comme c'est écrit dans une langue quasi incompréhensible et qu'on y dit parfois une chose et son contraire, j'ai téléphoné ce matin à ma centrale syndicale pour avoir plus d'infos.... Je veux savoir si c'est bel et bien possible de profiter du 10 semaines payées ET du 37 semaines... Si jamais c'est le cas, ce sera ABSOLUMENT génial! J'étais convaincue que mon employeur ne pouvoir rien me donner... Mais je pense que je pourrais aussi avoir 10 semaines payées à 100%... Ce serait trop génial!
En tous cas, c'est grâce à ton billet que j'ai allumé, car sinon, je m'enlignais pour prendre un sans solde....
Bref, MERCI beaucoup à toi!
xx
vicky

fabienne et patrick a dit…

bonjour une simple petite question comme je remets a jour mon blog
pourrais je connaitre la date d'enregistrement de votre dossier
merci
fabienne lambillon

Anonyme a dit…

Super nouvelle !!!

Je suis contente pour vous, que du bonheur en perspective...

Moi aussi auj meme je vais d'avoir la confirmation de mes 16 sem de congé rien que pour ma fille. Je suis heureuse.

Bisous
Nanou
Lid 9 dec 05