mercredi 14 février 2007

Le 14 février est une date bien particulière pour moi. Il y a aujourd'hui 22 ans, j'ai appris que j'étais atteinte du diabète. Je me rappelle cette journée comme si c'était hier. Je me souviens du goût immonde de la boisson que je devais ingurgiter, de la salle d'examen, de la jaquette blanche, rose et bleue, de la maigreur de mes mollets, de la douceur et chaleur de mon médecin, une femme exceptionnelle, qui me suit depuis ce temps et pour qui j'ai beaucoup d'admiration mais ce donc je me rappelle le plus, c'est de la présence, de la force et de l'amour de ma chère maman. Je sais que ce fut un moment atrocement pénible et douloureux pour elle. Elle ne me quittait pas d'un oeil. Il lui arrivait régulièrement de demeurer à mes côtés durant des nuits entières malgré l'insistance des infirmières à ce qu'elle retourne se reposer à la maison. C'est à ce moment précis de ma vie que j'ai compris concrètement que ma mère serait toujours là pour moi et que l'amour qui nous unit est plus fort que tout.

Au cours des années qui ont suivi, j'ai eu beaucoup de mal à célébrer la St-Valentin. Les souvenirs de ce 14 février 1985 refaisaient continuellement surface. Cependant, depuis que Martin fait partit de ma vie la St-Valentin revêt une toute nouvelle signification. Malgré que nous soyons très attentionnés l'un à l'autre le reste de l'année, j'aime bien souligner cette fête des amoureux avec l'homme que j'aime. Les souvenirs d'un passé douloureux demeurent mais ils sont atténués par le bonheur du présent et mes espoirs et ma confiance en l'avenir.

Cette année, pour la St-valentin, mon amoureux m'a offert ce magnifique bijou (voir image) avec une inscription chinoise signifiant le mot "Coeur". Ce petit trésor représente la grande place que notre petite Lily-Mai occupe dans nos coeurs. C'est d'ailleurs pourquoi nous parlons d'une grossesse de coeur. J'ai décidé de porter ce bijou à tous les jours, et ce, jusqu'au jour où nous rencontrerons notre fille.

Aujourd'hui, quand je regarde derrière moi, il y a de multiples questions qui demeurent sans réponses. Cependant, il y a une chose dont je suis certaine, c'est que l'amour de ma mère m'aura permis de connaître le vrai sens du verbe aimer et de le concrétiser , aujourd'hui, avec mon mari , ma famille, mes amis(es) et, tout prochainement, avec ma fille.

Merci maman xxx

5 commentaires:

Mère-poule a dit…

Allo Marie, Eh bien là... ma belle tu me donnes des frissons ce matin... Malgré mon café tout chaud!

J' ai moi aussi une très belle relation avec ma maman. J' en ai une aussi avec ma fille et j' espère tellement que plus tard cette relation soit tout aussi belle... Avec mes deux filles bien sûre.

Ta maman doit être bien fière de sa fille et tu verras en Mamie ca sera tout aussi bien !

Le bijou est magnifique..! Il a beaucoup de goût ton amoureux !

Bon jeudi ensoleillé ;-)

Christine XX

Pascal et Vicky a dit…

Salut Marie!

Ce collier est magnifique! Quelle belle idée!

Oui, une maman doit être totalement remuée et follement inquiète lorsque son enfant est malade... Je sais bien que je serai morte d'inquiétudes au moindre bobo dans les premiers mois avec notre fille...

C'est bien de se souvenir de ces grandes "étapes" de notre vie même si ça fait très longtemps... Et c'est fabuleux d'être proche de sa mère....

xx
vicky

SOJILY-ANN a dit…

Quel beau témoignage pour sa mère en ce jour de St-Valentin!

J'ai également une belle relation solide basée sur un amour inconditionnel avec ma mère et nous avons eu la chance de l'avoir à nos côtés lorsque nous sommes allés chercher Lilly en Chine l'an passé.

Nous croyons qu'être accompagnés de sa famille lors de ce voyage mémorable ne peut qu'apporter du positif à cette belle aventure.

Après avoir lu quelques-uns de vos billets, nul doute que vous ferez de très bons parents à votre tour...

Anonyme a dit…

C'est magnifique ce que tu viens d'écrire, tellement émouvant...
J'ai aussi traversé bien des épreuves en dehors de notre infertilité. J'ai d'ailleurs un lourd passé médical et certaines dates ont été longtemps bien douloureuses. Mais depuis que nous sommes 2, la vie est différente. Et elle sera encore plus belle à 3...

Bonne st valentin en retard !!!

Nanou
A notre perle de chine

Anonyme a dit…

Je viens de lire tes belles pensées et cxonnecter à tes émotions. Très émouvant. Claudette m'a imprimé toutes les pages depuis le début, super Je vais me faire un album recueil. Je te reviens bientot. Bonne semaine.
Denise